samedi 26 juin 2010

Epilogue, Ella.


Texte écrit il y a déjà quelques semaines. Encore imbibé de l'essence de cette si belle année. Ressorti, repensé, réaffirmé. Texte qui veut vivre, qui vit, qui vivra.


Il est déjà si tard.
Je n'ai pas vu le temps passer.
Le temps a couru, ne s'est pas arrêté.
Le temps est parti, a filé. Il a filé sur cette journée, il a filé sur cette année.
Il ne s'est pas arrêté, oh seulement pour me laisser souffler.
Il m'a laissé respirer, à peine le temps.

A peine le temps de comprendre, de me bâtir, de continuer. Mais à leurs côtés, je me suis renforcée. Je me suis comprise. Par leurs regards, nos discussions, nos réflexions, nos rires, je me suis connue. Je me suis connue heureuse. Je le suis encore, je le suis tellement!
Regards de soleil, sourires émerveillés, cette capacité à aimer! Enflamment tout, ensoleillent tout!

Tout est un rayonnement, et rien ne s'achève aujourd'hui.


Tout, un rayonnement, vraiment?

Bien sûr, quelques fruits moins mûrs au goût moins sucré.

Des claques.
Une. Une conception familiale qui s'effondre. Cela arrive.
Mais faites place pour une future bâtisse! Plus originale, plus contournée, mais tellement plus stable. Tellement plus vraie, tellement plus honnête.
Faire table rase de toutes ces conceptions idiotes, rejouées, ternies, hypocrites!
Démembrons, démembrons! Puisque tout ça n'est que vent, n'est qu'histoire, n'est que foutaise. Ne crois pas que toi-même tu relèveras le défi. Tout ça n'existe pas.

Des histoires.
Une histoire. Un peu vécue, un peu gâchée, un peu perdue.
Mais savoir que l'on vaut, oui, que l'on vaut! Le savoir.

Ces réalités.
Cette réalité, cette oppression, ce coupe au souffle. Mais s'épancher, écouter l'écho, les réponses, les attentes, aimer, continuer! Croire que tout n'est pas fini, malgré les coups portés à ce qui nous rassemble, nous regroupe, à ce qui nous porte. Savoir que l'on a un but, un objectif, un idéal. Que tout notre fouillis n'est que partiel, et qu'il s'éclaire, même!

Ces sensations, ces sentiments.
Cette nostalgie? Non, ou pas de cette manière. Plutôt ces souvenirs, ces certitudes! Ces certitudes d'avoir vécu, d'avoir ressenti, d'être construite de ces moments.

Vivre, comprendre, et savoir, que oui!
Oui, tout n'est que rayonnement.

3 commentaires:

Fanouille a dit…

Comme je te comprends Marinette, comme chaque jour est éclairé par ce que l'on a vécu et construit! Je suis tellement heureuse d'avoir pu partager ces moments de bonheur ou de difficultés dans cette complicité partagée! Je t'attends (vous attends) tous!

Balkis a dit…

Et dans un an, nous nous retrouverons tous, grandis encore et toujours plus rayonnants.

"All you need is love !" (ça passe à la télé et je trouve que ça fait bon fond sonore !)

Anonyme a dit…

Je crains bien que ce texte n'ait aucun sens. Toutefois, je ne peux rester insensible à sa musicalité : quand je lis ce texte, et que j'entends les mots sous forme de sons, j'ai l'impression d'entendre une chanson.
Je ne pense pas que tout soit rayonnement. Un carré, ce n'est pas un rayonnement. Une personne, ce n'est pas un rayonnement. J'ai une tête de rayonnement, moi ? A ton avis ?
Je peux tout au plus avoir une expression "radieuse", mais ça me suffit très bien.

Bon, je crois que je vais poursuivre la lecture...

Antinomos